Vous êtes ici

Année Mirbeau

Poissy est l'une des villes qui commémorent le centième anniversaire de la disparition d'Octave Mirbeau

Par: 
Rodrigo Acosta et correspondants

A l'iniative de Vincent-Richard Bloch, adjoint à la culture de Poissy, et avec l'appui du comité de l'année Mirbeau de Triel, l'exposition "Octave Mirbeau" aura lieu du 30 septembre au 29 octobre au château de Villiers de Poissy. Le J2R vous incite à venir au vernissage qui aura lieu le samedi 30 septembre à 17 heures. Voir événement.

D'autres événements à caractère national ou international continuent à se préparer pour honorer la mémoire du "plus grand écrivain de France", selon Tolstoï. Voici un compte rendu de Pierre Michel (Société Octave Mirbeau) sur les différentes commémorations organisées.

La rentrée est désormais chose faite et après une relative accalmie estivale, hors la Normandie (voir https://www.facebook.com/octavemirbeau2017/ t https://www.facebook.com/octavemirbeau2017/photos/pcb.1288073174635968/1288072147969404/?type=3&theater), la commémoration Octave Mirbeau repart de plus belle, et sur des chapeaux de roue, malgré la totale indifférence des “ pouvoirs publics”, comme on dit (voir http://mirbeau.asso.fr/ministereculture.htm).

Vous trouverez, sur nos sites, la liste des événements commémoratifs dans notre calendrier, mis à jour régulièrement par Michel Ardouin (http://www.mirbeau.org/calendrier.html), et celle des innombrables colloques et publications (http://www.mirbeau.org/colloques_publications.html). Tout cela est colossal et dépasse largement toutes nos espérances, malgré le total mutisme de la presse. Cela n’a été possible que grâce à l’implication des mirbeauphiles de par le vaste monde, que je remercie bien vivement, et  de tout cœur.

L’année Mirbeau n’est pas finie, tant s’en faut, de nouvelles conférences, lectures, représentations et expositions sont toujours envisageables, et même carrément souhaitables. Nous espérons notamment que des événements se produiront dans des régions de notre beau pays qui sont restées quelque peu à l’écart, notamment l’est, le nord et le sud –  excusez du peu ! –, où les initiatives ont été peu nombreuses.  Tout dépend des bonnes volontés ! Les propositions et initiatives seront toujours les très bienvenues !

Dans l’immédiat, je signale aux Franciliens que trois expositions Mirbeau sont programmées : celle de Carrières-sous-Poissy vient d’ouvrir, celle de Poissy ouvrira le 30 septembre au château de Villiers, et celle du Musée Rodin peu après, à une date que nous ignorons encore. Le 4 octobre se tiendra une soirée Mirbeau à la nouvelle BNF (http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.eclat_oeuvre_mirbeau.html?rendermode=previewnoinsite&seance=1223927831855).

Du vendredi 3 novembre au dimanche 12 novembre 2017, au Théâtre Octave Mirbeau de Triel-sur-Seine, auront lieu sept nouvelles représentations de Farces et Moralités (Les Amants, L'Épidémie, Vieux ménage et Scrupules). Enfin, du 13 au 15 décembre, aura lieu un grand colloque sur Mirbeau et le Nouveau monde, organisé, à Paris, par l’université de Chicago, et qui devrait être accompagné, le 15, par une lecture de lettres de Mirbeau par Ivan Morane.

Hors de nos frontières, signalons le colloque Mirbeau de Tunis, le 17 octobre (https://www.facebook.com/octavemirbeau2017/photos/pcb.1283563801753572/1283562015087084/?type=3&theater),les journées Mirbeau de Łódź en octobre ou novembre, la semaine Mirbeau à Grenade, en novembre, avec un colloque sur les traductions d’OM le 9 novembre,  et le colloque de Mostaganem, le 8 janvier prochain.

Ajoutons encore la parution prochaine de Dans le ciel en polonais et des 21 jours en italien, et celle du volume de Gilles Durand, Mirbeau anarchiste et dreyfusard. Et le colloque Mirbeau de Limoges, le 8 décembre.

Je compte sur tous les mirbeauphiles pour apporter de nouvelles pierres au somptueux édifice commémoratif.

Texte achevé le 20 septembre 2017

Société Octave Mirbeau
10 bis rue André Gautier
49000 - ANGERS
02 41 66 84 64
octave@mirbeau.org
http://mirbeau.asso.fr/
http://www.mirbeau.org/

V200917

Publicité