Vous êtes ici

Festivités

Fête de la Lavande & Seine aval

Par: 
La rédaction

16 000 personnes pour saluer Seine aval demain !

Ce week-end s’est tenu sur le site Seine aval du SIAAP la 9ème édition de la Fête de la Lavande.

Une fois de plus, la participation a été exceptionnelle. Le record d’affluence des années précédentes a été largement battu : plus de 16 000 personnes se sont rendues, en famille ou entre amis, sur le site de dépollution des eaux situé sur les communes d’Achères (78) et de Saint Germain en Laye (78) afin de s’adonner à la cueillette de la lavande et à la confection de sachets senteur mais aussi pour participer à de nombreuses animations ludiques et festives permettant à chacun de découvrir l’activité épuratoire du Syndicat.

Cette 9ème édition a aussi été l’occasion pour le SIAAP d’inaugurer deux nouveaux outils d’information destinés à renforcer la culture du dialogue et de l’échange initié avec les élus et les populations des communes riveraines du site.

Maurice Ouzoulias, Président du SIAAP, a officialisé la mise en ligne d’un nouveau site internet dédié à la modernisation de Seine aval, intitulé « seineavaldemain.siaap.fr ».

A l’occasion de sa mise en ligne, Maurice Ouzoulias a déclaré, en présence de nombreux élus des communes riveraines : « J’ai voulu que ce site soit un véritable outil à la disposition de chacun pour s’informer, échanger, dialoguer en direct et en temps réel autour des enjeux qui portent le projet de modernisation de notre station d’épuration ».

Précisant que la création de ce site s’inscrivait dans « la politique de transparence initiée par le SIAAP depuis plusieurs années en direction des populations riveraines et de leurs élus », Maurice Ouzoulias a souhaité « qu’il soit perçu comme tel et qu’il permette surtout de préparer et d’accompagner au mieux les chantiers qui devront être conduits dans le cadre de la Refonte ».

Par ailleurs, cette édition de la Fête de la Lavande a aussi été l’occasion d’inaugurer un nouveau circuit de visite de l’unité de traitement des pollutions azotées du site destiné à permettre à chacun de découvrir en détail l’activité épuratoire du Syndicat et ses enjeux primordiaux pour la protection du milieu naturel.

Circuit pédagogique composé d’animations lumineuses, sonores et de projections de films présentant toutes les étapes du traitement des eaux usées, ce chemin d’initiation sera ouvert au grand public à partir de septembre.

*Le SIAAP est une entreprise publique à vocation industrielle qui dépollue chaque jour les eaux usées de plus de 8 millions de Franciliens et les eaux pluviales de l’agglomération parisienne, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Le SIAAP gère quotidiennement 3 millions de m3 d’eau, transportés par ses émissaires (420 km) et traités par ses 5 usines de dépollution des eaux usées.

 

Publicité