Vous êtes ici

Livre à lire

Le bric-à-brac des métiers imaginaires

Par: 
Claude Barouh

A l'heure où votre emploi vous attend de l'autre côté de la rue, il est temps d'ouvrir votre esprit et votre imagination sans avoir besoin d’émarger au club des auto-entrepreneurs ou de celui des professionnels de tous ordres, il vous suffit de lire le livre de Rémy Leboissetier Le répertoire des métiers imaginaires. Un livre, une encyclopédie, un guide roboratif pour l’esprit.

Déménageur de forêts, jongleur de seins, abyssologue, berger d'eau...

Ce répertoire s'attache aux activités non déclarées, celles qui se pratiquent dans l'envers du visible, à l'écart des entreprises officielles et de leurs clinquantes enseignes reconnues comme créant des emplois.

Dans le compagnonnage de Borges, Hardellet, Michaux, Allais, Cortázar et bien d'autres encore, qui ont observé les formes si souvent curieuses de l'occupation humaine, le lecteur y rencontrera des artisans et des artistes discrets ou non, connus ou méconnus, des créatrices et des créateurs de rêves capables de s’occuper d’un rien avec autant d’anachroniques, d’aventureuses et déroutantes activités insoupçonnées.

Beaucoup d'entre nous sont loin de deviner l'existence et ignorent plus encore la fonction ou le mode opératoire d'occupations comme le chasseur de rêves, la rieuse de banquet, le démorveur, le maçon de musique, le professeur d'apparences, le percepteur d'épouses ou encore l'écorcheur de nuages. Il y a aussi le dompteur de voix sauvages, le métasophe, l’écorcheur de nuages, la ramasseuse de ricochets, l’inquiéteur, la dédeuilleuse, le ramasseur de bonnets, le phonographiste mortuaire, le fromager-parfumeur, le douanier du néant, le chef des baisers et le remueur de boue.

Tous sont issus d'œuvres littéraires et, plus occasionnellement, graphiques ; les cent quinze métiers de ce répertoire, forment une société parallèle d'une extraordinaire variété et d’une vitalité qui colle à notre époque. Dignes de nous surprendre, de nous déranger ou de nous séduire, ils sont presque tous source de poésie, d’images fantasmées et pourquoi pas d’une réalité qui va au-delà de notre réel quotidien, souvent si terme.

Voilà, à l'heure où votre emploi vous attend de l'autre côté de la rue, il est temps d’aller vers le merveilleux, le loufoque, et d'ouvrir ce Répertoire des métiers imaginaires tous incongrus et même parfois perturbants mais qui méritent d’être connus car ils sont ici ordonnancés par Rémy Leboissetier et ses collaborateurs ; parmi ceux-ci, citons Henri Michaux, Fernand Combet, André Hardellet, Alphonse Allais, Tony Duvert, Pierre Dac, Primo Levi, Mark Twain, Marcel Aymé, Erik Satie, Julio Cortazar, Edgar Poe, Georges Perec et Fred.

C'est aux éditions du Sandre que cet ouvrage est disponible, notamment dans toutes les bonnes librairies, sans parler de Pôle Emploi.

Copieux extraits

 

Publicité