Vous êtes ici

Fabrication artisanale

Avec la production de savons, une institutrice s'est mise dans les « bains d’étoiles »

Par: 
Balungusua Floraldine
Après 23 ans d’enseignement pour l’Education Nationale, Magalie Cochet-Blein se dédie à la fabrication, à temps plein, de savons artisanaux bio, écoresponsables et végans, vendus sur des marchés locaux.
 

Un parcours intéressant

Professeure des écoles à la base, Magalie Cochet-Blein a toujours fabriqué ses propres savons. Elle a appris du savoir-faire de sa grand-mère qui faisait toutes sortes de lotions et de produits à base de plantes naturelles. 

Elle fabriquait donc de manière occasionnelle des savons pour la famille.  Elle a décidé de s’y mettre plus régulièrement à la naissance de sa fille Léa-Marie qui souffre d’un eczéma grave. 
 
Ainsi, en 2018, elle s’est formée auprès de Marie Watrelot une professionnelle de la cosmétique et l’un des deux seuls maîtres-savonniers de France, qui l’a certifiée. 
 
Cette certification lui a permis de se lancer dans la fabrication de savons. Ses connaissances en mathématiques et en chimie lui sont avantageuses. Chacune des formules qu’elle met au point est validée par un toxicologue, ce qui lui donne l’autorisation de vendre ses produits au grand public.
 
Depuis septembre 2019 elle propose ses créations bio, végétales et végan la Boutique des 2 rives  (74 rue Paul Doumer à Triel-sur-Seine).
 

Des savons produits selon des méthodes anciennes

Naturalité, écoresponsabilité, éthique et respect de l’environnement sont les thématiques qui caractérisent chacun de ses produits. Magalie Cochet-Blein les fabrique à base de trois huiles et un beurre aux multiples vertus réparatrices, adoucissantes, régénératrices et nourrissantes : l’huile d’olive, l’huile de coco et le beurre de karité. 
 
Fabriqués selon une méthode traditionnelle, les savons n’ont ni odeur ni colorant artificiel. Ce sont des savons saponifiés à froid, auxquels sont données différentes formes et dimensions. Les produits disponibles à la Boutique des 2 Rives ont uniquement une forme carrée. 
 
La productrice, travaillant de manière écoresponsable, et façonne ses préparations dans des moules réutilisables. La durée de préparation d’un savon peut lui prendre entre quatre et douze semaines selon le savon. Tous les produits sont vendus, dans un premier temps, en vrac puis, séparément, sans emballage avec des sacs en papier recyclables. 
 

Une commercialisation locale

Magalie Cochet-Blein est pour l’instant uniquement présente sur les marchés locaux, son activité se trouvant principalement à Carrière-sous-Poissy. Elle vend en vrac à des commerces dans les villes alentours telle que Poissy, Les Mureaux et Triel-Sur-Seine, notamment à la Boutique des 2 Rives.
 

 


 Les produits disponibles à la Boutique des 2 rives

Nous avons pu rencontrer Magalie Cochet-Blein qui nous a présenté avec passion ses créations que nous exposons actuellement en boutique. Elle nous a fait une présentation détaillée de chaque produit en mettant en valeur les bienfaits, les vertus et l’efficacité de chacun. Nous avons eu l’occasion de les toucher et  de les observer de près. 


Vous trouverez à la Boutique des 2 rives six savons corporels dont cinq moussant et un plus huileux ainsi qu’un savon ménager multitâche. Testé par notre clientèle, nous avons reçu énormément de bon retour en fonction du bon rapport qualité-prix et de la qualité des savon.  Ces produits leur ont apporté des changements bénéfiques, grâce à leur l’utilisation régulière. 

 

 

Blanche de Castille 


Le plus ancien savon est composé à 100 % d’huile d’olive vierge. 


Il répare, apaise et nourrit en profondeur. 


Sa blancheur est révélée, à la différence de son cousin le savon de Marseille qui est cuit.  

 

Saint Louis 


Il associe huile de coco et beurre de karité avec un dosage important d’huile d’olive et d’amande douce ainsi que de l’argile verte. 


Ce produit permet une régulation du système immunitaire. 


Il apaise et protège la peau des agressions extérieures. 

 

Miel (pas végan) 


Un mélange des trois huiles et beurre, coco, olive et karité ainsi que du miel issu des ruches de Carrières-sous-Poissy de M. Didier Delmotte. 


Adoucissant, il correspond à tout type de peau.

Il apaise, répare, réhydrate, nourrit et protège. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Médiéval 


Toujours un mélange de beurre de karité, d'huile de coco et d'huile d’olive qui sont associés a l’huile de nigelle. 


Le nigelle a des vertus régénératrices, anti-oxydantes et cicatrisantes. 


C’est un produit qui correspond aux visages matures, aux peaux acnéiques, sèches et irritées. 

 

Tomae de Gozen 


C’est un hommage à la première femme samouraï. 


Il associe l’huile d’olive, l’huile de coco et le beurre de karité au sésame, l’argile rouge et au charbon actif.


Il est efficace contre les irritations et pour la desquamation en permettant de régénérer l’épiderme. 


Il correspond aux peaux matures grâce aux vertus anti-âge du sésame, ainsi qu’aux peaux sensibles et sèches. 

 

Les Vignes de France


Celui-ci est composé des trois ingrédients de base (coco, olive et karité) accompagné d’huile de pépins de raisin, d’urucum et de charbon actif. 


L’huile de pépins de raisin, permettant de redonner un éclat à la peau, purifie et désincruste les pores. 


Elle correspond aux peaux acnéiques et à tendance mixte et grasse. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savons ménager


Ce savon est utilisable pour toutes sortes de tâches ménagères, telle que la lessive, la vaisselle et le nettoyage des surfaces et sols. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : www.baindetoile.fr

 

Publicité