Vous êtes ici

Livre à lire

Guy de Maupassant à Triel pendant l'été 1889

Par: 
C. s. B.

Auteur d'une multitude de romans, récits et nouvelles étudiés à longueur d'années scolaires, Guy de Maupassant est un "auteur complexe". Il séjourna à Triel durant l'été 1889 dans une villa située en bord de Seine. C'est à l'occasion de la parution d'une monumentale biographie et en présence du chercheur indépendant Marlo Johnston qui l'a rédigée, que l'association Triel Mémoire & Histoire avait proposé une causerie autour d'un des écrivains les plus lus de la littérature française.

Cette monumentale biographie retrace presque au jour le jour la vie de Guy de Maupassant, afin de la libérer des légendes qui courent sur son compte depuis sa mort et de rendre pleinement justice à cet homme complexe, d'une curiosité universelle, parfois assez désabusé, pour qui la littérature et les femmes furent une double et constante passion.

Écrivain, on le découvre en travailleur acharné, concevant chaque œuvre de façon méthodique, et ayant quasiment en tête l'intégralité du plan de ses romans ou nouvelles avant de les mettre sur papier. Séducteur dans ses relations avec des lectrices anonymes et des maîtresses, on le découvre aussi fidèle aux amies, notamment Hermine Lecomte du Noiiy, Clem Chabas, la comtesse Potocka, Marie Kann. Voyageur enfin, on le suit en Afrique du Nord, où il critique vertement les agissements du gouvernement français, et en Italie sur son yacht.

Nous mesurons, aussi, mieux le rôle néfaste joué dans sa vie par la syphilis, dont fut très tôt victime ce Normand robuste, sportif et à la vie sexuelle très active, faisant se succéder des mois de souffrances physiques et de longues périodes d'accalmie qui peuvent éclairer la complexité de son tempérament. Obligé de faire interner son frère qui souffrait de la même maladie, Guy de Maupassant finira lui-même à l'asile psychiatrique où ses amis assisteront au naufrage tragique et poignant d'une prodigieuse intelligence.

Guy de Maupassant - Marlo Johnson - Fayard 2012 -1336 p. - 45,70 €

L’association Triel Mémoire et Histoire  vous avait proposé de réserver votre après-midi du samedi 5 octobre 2013 pour assister à une causerie sur Guy de Maupassant, célèbre écrivain français du XIXe siècle.  Marlo Johnston, l’auteur anglais de la monumentale biographie sur Guy de Maupassant, chez Fayard, le chercheur indépendant et spécialisé sur cet écrivain du XIXe siècle, lui a consacré tout son temps et  a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Elle nous avait fait l’honneur de présider cette causerie sur Maupassant, nous faisant découvrir des aspects inconnus de la personnalité de l’auteur de Boule de suif et nous éclairerant sur ses relations avec Emile Zola, Paul Alexis, Octave Mirbeau, en autres tous trois ayant séjourné à Triel et nous a conté l’été 1889 à Triel  de Maupassant, villa Stieldorf. (F. P. pour TMH).

Mario Johnston a puisé dans de nombreuses archives publiques et privées, découvrant des ébauches de manuscrits inédits et quantité de lettres. Sur fond de duels, de procès, de polémiques, notamment au moment de la publication de La Maison TellierUne vie ou de Bel-Ami, Maupassant a suscité toutes les passions. De nationalité anglaise, Mario Johnston a débuté ses recherches sur Maupassant à Paris dans les années 1990. Chercheur indépendant, elle lui a consacré tout son temps, écrivant sur lui plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

Publicité