Vous êtes ici

Solidarité

« Agir pour nos ainés » : une campagne nationale pour sauver la vie des plus isolés

Par: 
Rodrigo Acosta et correspondants

Alors que la France affronte depuis plus de deux mois une épidémie sanitaire sans précédent, des initiatives de solidarité envers le personnel soignant se multiplient. Cependant, en ce moment de crise, il ne faut pas oublier ceux qui souffrent d'isolement et de solitude. On pense particulièrement aux seniors qui sont les premières victimes du Covid-19. Dans ce contexte très difficile pour le grand âge, Bluelinea, acteur majeur sur le marché de la "Silver Économie", lance la campagne « Agir pour nos ainés » en partenariat avec plusieurs communes dans toute la France. L'objectif ? S'assurer qu'aucune personne âgée ne soit laissée de côté. 

Un partenariat avec les communes pour protéger les plus vulnérables   

Dans le cadre de sa campagne « Agir pour nos ainés », Bluelinea propose des partenariats aux communes dans toute la France ; leur l'objectif, en période de confinement, était de s'assurer qu'aucune personne âgée vivant seule ou isolée ne soit en situation de détresse .
 
Il s'agit de mettre en place un système d'appels téléphoniques pour veiller sur les concitoyens âgés. Bluelinea récupère un listing complet des personnes âgées de plus de 75 ans auprès des communes et c'est ensuite la plateforme S.A.R.A. (Service d'Accompagnement, de Réconfort et d'Assistance) qui est chargée de les appeler. En cas de non-réponse, après plusieurs tentatives, Bluelinea en informe la Mairie afin que cette dernière puisse envoyer sur place un employé municipal ou un policier. 


Une action solidaire pour éviter la crise de 2003 

L'objectif de cette action : éviter les erreurs de la canicule de 2003. Pour rappel, durant cette période, environ 25 000 décès ont été recensés, dont la majorité concernaient des seniors décédés seuls à leur domicile, parfois retrouvés seulement des semaines après leur mort.
 
Les seniors ne sont pas toujours en mesure de signaler d'eux-mêmes leur détresse : confinement, isolement, difficultés avec les nouvelles technologies ou encore état de sénilité parfois avancé. Il est très important de ne pas négliger l'isolement social : une réalité en temps normal et une situation renforcée avec le confinement qui a privé des grands-parents de moments en famille, de vacances, souvent propices aux échanges intergénérationnels et, peut-être, de grandes vacances, si la situation perdure. Car le déconfinement ne résoudra pas le problème : le virus continue à circuler librement, les risques sont encore présents : les personnes âgées sont donc invitées à redoubler de vigilance et à limiter les sorties. Le problème d'isolement risque donc de durer, d'où l'importance des compagnes de solidarité, l'enjeu très bien compris par Bluelinea.

 
Premiers retours très encourageants dans la commune d'Élancourt

Ces actions, considérées comme indispensables par la commune d'Élancourt, a poussé son CCAS (Centre communal d'action sociale) à travailler avec Bluelinea. Ce choix s'est imposé comme évidence pour sa directrice : 

« Ne pouvant faire seuls ce travail, nous nous sommes adressés à Bluelinea, une entreprise de notre territoire spécialisée dans la téléassistance. Leur équipe dédiée de professionnels a permis de joindre très rapidement quelques 1400 foyers élancourtois et d'identifier les personnes les plus fragiles. Nous avons pu ensuite les rappeler par nos agents du CCAS, envoyer la police municipale au domicile des gens qui ne répondaient pas. Grâce à ce partenariat public-privé et un travail très complémentaire, nous avons ainsi pu gagner un temps très précieux, au bénéfice de nos seniors. »

L'action mise en place à Élancourt a déjà produit des résultats encourageants : 

  • 73 % des seniors contactés ont eu un échange avec les équipes ; 3 % ont manifesté de l'inquiétude et aimeraient être rappelés de temps en temps par la Mairie, le besoin qui a été pris en compte.
  • 15 % n'ont pas décroché leur téléphone ; des interventions de police et d'employés municipaux ont été effectuées ou sont en cours. 
  • 9 % des appels n'ont pas abouti pour cause de changement de coordonnées ou de numéro erroné. Une vérification administrative a été effectuée.

A propos de Bluelinea 
 Fondé en 2006 par Alexis Westermann et Laurent Levasseur, Bluelinea s'est rapidement imposé comme acteur de référence dans le déploiement de bouquets de services connectés au domicile de personnes âgées ou en situation de handicap. Forte de cette expérience dans la "Silver Économie", la société a investi les champs de l'innovation dans les établissements de santé et plus particulièrement les EHPAD. Avec plus de 28 000 particuliers abonnés à ses services connectés, 800 établissements médico-sociaux équipés de ses solutions, Bluelinea propose une offre différenciante et unique sur son marché, reposant sur un triple enjeu : protéger les personnes fragiles et dépendantes, assister les soignants et accompagner les aidants.

 
Site Web : https://bluelinea.com

Publicité