Vous êtes ici

Economie

Le plan vélo du gouvernement a permis un coup de projecteur sur la petite reine. Cela dit, il faut aller plus loin et mettre en place des institutions pérennes pour l'ancrage de la pratique du vélo dans le paysage yvelinois. Pourquoi pas une académie du vélo comme le préconisait le ministre Elisabeth Borne.

Le vendredi 29 mai 2020, le groupe Renault a présenté les modalités de son plan d’économies de 2 milliards sur 3 ans. Contrairement aux informations données par Le Canard Enchainé, une seule usine, celle de Choisy-le-Roi, sera fermée et une réduction d’effectifs de 4600 postes est annoncée en France.

Le mercredi 20 mai 2020, une information du Canard enchaîné a annoncé que le groupe français automobile Renault doit dévoiler le 29 mai prochain un vaste plan d’économie de 2 milliards d’euros. Ce plan prévoirait la fermeture de quatre usines en France : Choisy-le-Roi, Dieppe, les Fonderies de Bretagne et Flins. Pour cette dernière, cela ne serait pas une fermeture mais un changement d’activité selon l’AFP. Le gouvernement serait « intransigeant » sur la « préservation » des sites de Renault en France, d'autant plus qu'il a garanti un prêt bancaire de 5 milliards d’euros.

Le mot "déconfinement" fait partie du vocabulaire actuel. D'une manière pratique, le retour aux marchés ouverts hebdomadaires révèle qu'un retour à la normale s'effectue progressivement. Voici un rapide compte-rendu de l'état des marchés à Andrésy et à Verneuil-sur-Sein, tout en faisant un clin d'œil aux commerçants du Centre commercial Val-de-Seine et de Vernouillet. 

Le jeudi 14 mai 2020, le Collectif « Blouses pour l’hôpital » a offert 200 blouses, faites par leurs bénévoles, au personnel soignant de l’EHPAD Léopold-Bellan de Magnanville, en présence du président du Département des Yvelines, Pierre Bédier, et du maire de Magnanville, Michel Le Bouc. Ce fut l’occasion de connaître les actions de ce collectif né en avril, durant le confinement. (Webtélé 2r)

Commerce de proximité et Coronavirus

Après 2 mois de fermeture des commerces, nous pourrons reprendre notre activité le 11 mai. Mais dans quelles conditions ? Il est urgent de préparer, dès aujourd’hui, cette réouverture. 

Le vendredi 24 avril 2020, la municipalité des Mureaux, pour la seconde fois, a publié sur YouTube, un communiqué vidéo du maire, François Garay, faisant le bilan de la situation vis-à-vis du Covid-19. Ce bilan de la semaine présente également les mesures mises en place par la Ville ainsi que les dispositifs éducatifs prévoyant la réouverture des écoles le 11 mai prochain.

Nous remercions Natalia Pouzyreff d'avoir accepté de répondre à nos questions sur la manière dont elle poursuit ses missions, tout en étant confinée. Le fait qu'elle ne doive plus se déplacer lui laisse, toutefois, un peu plus de temps. 

Rappelons que sa circonscription comprend quatre communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise : Achères, Carrières-sous-Poissy, Médan et Villennes.

La direction du J2R lance un appel aux commerçants et aux habitants de ces quatre communes dans le cadre de la campagne nationale "Bon d'achat solidaire", organisée par le site Internet Petitscommerces.fr.

Alertée par le témoignage d’une personne très inquiète, en ces temps de confinement, par la promiscuité et, selon elle, par l’absence de mesures de protection sanitaire régnant dans un hypermarché, l’association UFC-Que choisir Val-de-Seine a voulu vérifier : elle a fait un premier relevé des moyens mis en place par les magasins pour accueillir et accompagner les consommateurs-clients en toute sécurité lors de leurs achats.

Nous reproduisons le texte de UFC-Que choisir sur les résultats de son étude.

Arrivé en septembre 2004, Jean-Marc Seguette, opticien diplômé, a laissé son statut de salarié aux Ulis, pour devenir entrepreneur en ouvrant sa propre boutique, Triel Optique, dans la ville de Triel-sur-Seine. Déjà quinze années d’activité aujourd’hui, au service des Triellois dans le but de répondre à leurs besoins.

Suite à la décision gouvernementale de fermer les marchés ouverts, les agriculteurs et les maraîchers s'organisent pour livrer leurs produits à domicile. Ce service est disponible à la clientèle de la famille Surgis qui travaille depuis longtemps à Vernouillet et à Verneuil. La clientèle de Triel est aussi concernée : livraison les mercredis et samedis.  Aidez votre réseau de commerçants locaux. 

Jeudi 16 janvier 2020, le conseil de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a approuvé son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), mais il a également approuvé une motion excluant l’extension des carrières du cimentier Calcia dans le Parc du Vexin. Cette motion a fait écho à l’ultimatum lancé par Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines et vice-président du conseil communautaire de GPS&O. Ce vote est important pour les opposants à cette extension, pour des raisons environnementales, qui étaient présents devant la salle des fêtes de Gargenville où se tenait le conseil.

Le Gouvernement met en œuvre dès le 1er janvier 2020 plusieurs changements essentiels afin de modifier nos modes de consommation, favoriser une mobilité plus propre, accompagner les plus modestes dans la transition écologique, préserver la qualité de l’air, et protéger la biodiversité.

(Comuniqué du 30 décembre 2019)

La Maison Lamotte, située au 216 rue Paul-Doumer à Triel, a présenté au J2R les huit fèves qui représentent les points de référence de l'image trielloise. Avec ces "bijoux", tout est prêt pour l'épiphanie. 

Pages

Publicité