Vous êtes ici

Histoire

Le vendredi 29 mai 2020, le groupe Renault a présenté les modalités de son plan d’économies de 2 milliards sur 3 ans. Contrairement aux informations données par Le Canard Enchainé, une seule usine, celle de Choisy-le-Roi, sera fermée et une réduction d’effectifs de 4600 postes est annoncée en France.

Le mercredi 20 mai 2020, une information du Canard enchaîné a annoncé que le groupe français automobile Renault doit dévoiler le 29 mai prochain un vaste plan d’économie de 2 milliards d’euros. Ce plan prévoirait la fermeture de quatre usines en France : Choisy-le-Roi, Dieppe, les Fonderies de Bretagne et Flins. Pour cette dernière, cela ne serait pas une fermeture mais un changement d’activité selon l’AFP. Le gouvernement serait « intransigeant » sur la « préservation » des sites de Renault en France, d'autant plus qu'il a garanti un prêt bancaire de 5 milliards d’euros.

Nos illustres inconnus, ce  livre de Jean-Louis Debré paru en 2018 renoue avec l'Histoire. Il y montre comment de grands républicains sont tombés dans l'oubli. Un livre de plus peut-être mais celui-ci traite de Ces inconnus qui ont fait la France, un sous-titre qu'une lecture décalée rend ironique pour nous amener à réfléchir, à relativiser l’action des Politiques, démagogues inclus (démocratie représentative oblige) quelle que soit leur époque afin de passer au crible critique et intellectuel  les qualités et l’action du personnel politique actuel.

Le Dr Vincent Richard-Bloch, adjoint au maire de Poissy délégué à la culture, a annoncé, lors du "vernissage" de l'exposition  “Le Paysage français 1850-1914”, qu'elle était la dernière de toutes celles qu'il a organisées au cours de sa longue participation à la vie de la commune. Il s'est montré, particulièrement, intéressé par les résultats de notre enquête historique, déclenchée par l'un des tableaux exposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur d'une multitude de romans, récits et nouvelles étudiés à longueur d'années scolaires, Guy de Maupassant est un "auteur complexe". Il séjourna à Triel durant l'été 1889 dans une villa située en bord de Seine. C'est à l'occasion de la parution d'une monumentale biographie et en présence du chercheur indépendant Marlo Johnston qui l'a rédigée, que l'association Triel Mémoire & Histoire avait proposé une causerie autour d'un des écrivains les plus lus de la littérature française.

Le 17 mars 2020, voire un peu avant, une initiative a été lancée pour rendre hommage aux personnels soignants en lutte contre le Coronavirus. Cet hommage tient en une salve d’applaudissements à 20 h, donnée par les Français à leurs balcons. Aux Mureaux, les applaudissements se font entendre tous les soirs.

Découvrir qu'un artiste-peintre s'installa à Triel-sur-Seine en 1930 a excité la curiosité de certains membres de l'association Triel, Mémoire & Histoire (TMH). Apprendre qu'il a peint avec talent, pendant des années, Triel, en étonna plus d'un. Lorsque les petits-enfants montrèrent l'ensemble des œuvres, ce fut un choc.

Résultat : l'exposition de cette collection privée et un livre que vous viendrez découvrir samedi 4 et dimanche 5 avril 2020 salle Grelbin.

 

Festival de l’air et de l’espace

Du lundi 2 au dimanche 8 mars 2020 se tiendra, aux Mureaux, la 4e édition du Festival Ciel en Seine, le premier Festival de l’air et de l’espace d’Île-de-France.

Selon le communiqué de la municipalité, le programme de cette nouvelle édition offre aux Muriautins l’opportunité de vivre au rythme de l’air et de l’espace à travers de nombreuses animations : exposition Rêves d’Espace du plasticien et scénographe Jacques Lélut, ateliers de réalisation vidéo, séances de cinéma, conférence scientifique d’un Youtubeur scientifique célèbre, ciné-débat en présence d’une femme scientifique ou encore un jeu d’Escape Game au Château de Bècheville.

Avis à tous les collectionneurs : samedi 29 février et dimanche 1er  mars 2020, l’APCCT  invite les amateurs de classique ou d’insolite de Triel-sur-Seine  et des environs à son 20e Salon toutes collections à l’Espace Rémi Barrat (près de la gare, entrée libre de 9 h à 18 h).

Le dimanche 26 janvier 2020, trois lycéens de Sosnowiec en Pologne sont arrivés aux Mureaux, en compagnie de leur professeur de français, Mme Joanna Fochtman. Pendant une semaine, ils vont suivre des cours au Lycée François-Villon des Mureaux. Cet échange éducatif est un projet initié, réalisé et structuré par le Comité de jumelage de la ville des Mureaux avec l’aide de la Ville.

Édition du mois de novembre 2019 du "Journal des 2r" qui reprend le concept des "News du 2R" mais en plus court. Ce journal revient sur trois actualités du mois passé (Festival du Cirque, jugement du tribunal administratif de Versailles donnant raison à l’association AVL3C, Triel à Venir ...) et trois actualités ou événements du mois à venir (Le PTCE "Vivre Les Mureaux" et son Tiers lieu, le NES 2019, le Cross des Mureaux 2019...). Il propose également une sélection de reportages et d’émissions de la Webtélé 2R.

Dimanche 13 octobre 2019, la 18ème édition du Festival International du Cirque des Mureaux s’est terminée avec le Gala de clôture et la remise des différents prix. En plus d’être un merveilleux spectacle pour les yeux des spectateurs, c’est aussi un concours pour les différents artistes en représentation. C’est Bruno Togni qui a remporté le 1er Prix du Jury mais aussi le Prix du Club du Cirque Français, sous les yeux de son père.

Durant le weekend du 12 et du 13 octobre 2019, s’est déroulée, à Meulan-en-Yvelines, une nouvelle édition du Festival des Fromages. C’est un rendez-vous qui devient incontournable.

Webtélé 2r

Le vendredi 20 septembre 2019, une célébration double s’est déroulée à l’EHPAD Châtelain-Guillet, en lien avec le CHIMM, à Meulan-en-Yvelines. Effectivement, deux des pensionnaires ont soufflé cent bougies lors d’une fête en leur honneur.

A partir du jeudi 26 septembre 2019, suite à la concertation « Action Cœur de Ville », le marché du centre-ville des Mureaux va retrouver sa localisation historique, c’est-à-dire sur le Place de la Libération en face de la mairie et au centre des commerces.

Pages

Publicité