Vous êtes ici

Intercos

Le vendredi 29 mai 2020, le groupe Renault a présenté les modalités de son plan d’économies de 2 milliards sur 3 ans. Contrairement aux informations données par Le Canard Enchainé, une seule usine, celle de Choisy-le-Roi, sera fermée et une réduction d’effectifs de 4600 postes est annoncée en France.

Le mercredi 20 mai 2020, une information du Canard enchaîné a annoncé que le groupe français automobile Renault doit dévoiler le 29 mai prochain un vaste plan d’économie de 2 milliards d’euros. Ce plan prévoirait la fermeture de quatre usines en France : Choisy-le-Roi, Dieppe, les Fonderies de Bretagne et Flins. Pour cette dernière, cela ne serait pas une fermeture mais un changement d’activité selon l’AFP. Le gouvernement serait « intransigeant » sur la « préservation » des sites de Renault en France, d'autant plus qu'il a garanti un prêt bancaire de 5 milliards d’euros.

Le jeudi 14 mai 2020, le Collectif « Blouses pour l’hôpital » a offert 200 blouses, faites par leurs bénévoles, au personnel soignant de l’EHPAD Léopold-Bellan de Magnanville, en présence du président du Département des Yvelines, Pierre Bédier, et du maire de Magnanville, Michel Le Bouc. Ce fut l’occasion de connaître les actions de ce collectif né en avril, durant le confinement. (Webtélé 2r)

L’odonymie est l’étude des noms propres associés aux voies de communication. Une curiosité à Triel-sur-Seine : dans son centre-ville, deux rues portent le nom de personnalités que les édiles de Triel voulurent célèbrer, probablement, dans l'entre-deux-guerre. Une étude des archives municipales permettrait de dater ces attributions.
 
 

Le vendredi 24 avril 2020, la municipalité des Mureaux, pour la seconde fois, a publié sur YouTube, un communiqué vidéo du maire, François Garay, faisant le bilan de la situation vis-à-vis du Covid-19. Ce bilan de la semaine présente également les mesures mises en place par la Ville ainsi que les dispositifs éducatifs prévoyant la réouverture des écoles le 11 mai prochain.

Nous remercions Natalia Pouzyreff d'avoir accepté de répondre à nos questions sur la manière dont elle poursuit ses missions, tout en étant confinée. Le fait qu'elle ne doive plus se déplacer lui laisse, toutefois, un peu plus de temps. 

Rappelons que sa circonscription comprend quatre communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise : Achères, Carrières-sous-Poissy, Médan et Villennes.

Alertée par le témoignage d’une personne très inquiète, en ces temps de confinement, par la promiscuité et, selon elle, par l’absence de mesures de protection sanitaire régnant dans un hypermarché, l’association UFC-Que choisir Val-de-Seine a voulu vérifier : elle a fait un premier relevé des moyens mis en place par les magasins pour accueillir et accompagner les consommateurs-clients en toute sécurité lors de leurs achats.

Nous reproduisons le texte de UFC-Que choisir sur les résultats de son étude.

Le lundi 30 mars 2020 a été, officiellement, ouvert le Centre Covid-19 Val de Seine aux Mureaux, en collaboration avec les médecins généralistes et les professionnels de santé du territoire.

Les listes en compétition pour les élections municipales peuvent nous apporter des informations autres que celles sur leurs multiples engagements. Dans cet article, nous les classons non pas selon les contenus de leurs programmes mais en fonction des noms qu’elles se sont donnés. 

Pour une meilleure gouvernance de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, nos prochains élus communautaires sauront-ils tirer parti de la loi "Engagement et proximité" qui a été promulguée le 27 décembre dernier ?

Jusqu'en mai prochain, vous pouvez exprimer votre avis sur le projet de fusion entre le Département des Yvelines et celui des Hauts-de-Seine. Cette concertation citoyenne n'est-elle pas organisée trop tard, alors qu'elle aurait dû avoir lieu avant les votes des deux conseils départementaux ?

 

Samedi 18 janvier 2020, le premier dîner-spectacle caritatif de l’association muriautine « Kéane, dansons à l’africaine », à Hardricourt, fut un véritable succès. Les bénéficies vont aider les écoliers d’un village en Guinée-Bissau.

Jeudi 16 janvier 2020, le conseil de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a approuvé son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), mais il a également approuvé une motion excluant l’extension des carrières du cimentier Calcia dans le Parc du Vexin. Cette motion a fait écho à l’ultimatum lancé par Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines et vice-président du conseil communautaire de GPS&O. Ce vote est important pour les opposants à cette extension, pour des raisons environnementales, qui étaient présents devant la salle des fêtes de Gargenville où se tenait le conseil.

Samedi 11 janvier 2020, suite à l’annonce du cimentier Calcia de délocaliser à Nanterre dans les Hauts-de-Seine 250 salariés sur les 370 que compte le siège de Guerville, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, a pris position contre le projet de l’extension des carrières dans le Parc du Vexin, tout en lançant un ultimatum contre cette société.

Samedi 4 janvier 2020, une cérémonie des vœux du maire, très musicale, s’est tenue au COSEC Pablo-Neruda des Mureaux. Cette cérémonie a été placée sous le signe de la musique et a mis l’accent sur les vœux des conseils municipaux des enfants et des jeunes. Puisque 2020 est une année élective, le contexte politique fut absent de cette cérémonie.

Webtélé 2r

Vendredi 20 décembre 2019, lors du second tournoi de football virtuel organisé aux Mureaux, pour la première fois par Sharin’Game LMX et Event2Give, Stikmou, alias Mustapha Chada, a remis son titre en jeu et l’a repris. Retour sur une soirée d’e-sport qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.

Webtélé 2r

Pages

Publicité